
« Ubérisons l’Etat … avant que d’autres ne s’en occupent ! »
Son sujet pour nous inspirer
Tout le monde voit l’ubérisation à sa porte. Pourtant, un acteur économique majeur refuse de voir la menace : l’État.
Son ubérisation fait peur, mais il faut la considérer comme une opportunité de transformation : l’action publique doit s’ubériser elle-même pour prétendre à plus d’efficacité administrative et de fonctionnement démocratique.
L’Etat n’y arrivera pas tout seul. C’est à nous individus, entreprises et collectifs de pousser à ce que l’Administration se transforme et réponde aux besoins de la société.
Quelques mots sur elle
Laura a la volonté de travailler sur des sujets d’utilité publique. Après s’être impliquée dans des actions variées : lutte contre l’abandon scolaire au Maroc, optimisation de la fabrication de chimiothérapies dans les centres de lutte contre le cancer, lancement d’une offre d’énergie photovoltaïque, construction d’une usine de biobutanol au Brésil, elle a choisi de collaborer à l’intérêt général de l’intérieur de l’appareil étatique. En dernière année de formation du Corps des Mines, elle travaille avec Clément Bertholet sur le rapport « Ubérisation, à qui le tour ? ». Une réponse s’impose : c’est bien sûr à celui qui ne s’y attend pas, à ce colosse aux pieds d’argile qu’est l’Etat de se faire ubériser.
Laura a rejoint l’unité « Internet ouvert « de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) où elle fait appel à l’intelligence collective pour développer des projets en crowdsourcing et ubériser la régulation.
Vidéo