« Du “vivre ensemble” au “vivre avec”: virtuel ou réel ? »
Son sujet pour nous inspirer
Les réseaux sociaux forment des communautés virtuelles qui interagissent partout dans le monde. Le village global s’élargit en regroupant des tribus de personnes aux profils et expériences souvent similaires (mêmes écoles, entreprises), éclatées géographiquement mais proches et semblables socialement, sorte d’entre-soi dématérialisé et appauvrissant. Une « technologie positive » de réseau civique inciterait à la rencontre avec « l’Autre », à la fois très différent et éloigné socialement, mais proche géographiquement ; une rencontre dans le monde réel qui ferait grandir en humanité ; un réseau de « chaleur humaine ».
Quelques mots sur lui
Jean-Marc Potdevin a un long parcours au service de l’innovation : CTO de Kelkoo au début des années 2000, puis Vice-Président ingénierie de Yahoo Europe, il devient business-angel et participe à la création ou développement d’une dizaine de startups internet de la FrenchTech.
Alors qu’il était COO de Viadeo en 2012, il s’est retrouvé confronté à des situations de détresse de personnes SDF rencontrées quotidiennement dans la rue, se trouvant souvent démuni ou seul face aux problèmes de ces personnes. C’est en utilisant les réseaux sociaux depuis son smartphone pour essayer de trouver des solutions à leurs problèmes qu’il imagine et fonde Entourage, un réseau « civique », sur téléphone mobile, pour aider les riverains à changer leur regard et entrer en relation, agir collaborativement et fraternellement avec les personnes sans-abri de leurs rues.
Vidéo