
« (Remettons) le monde en jeu »
Son sujet pour nous inspirer
Le jeu repose sur différents mécanismes permettant d’engager l’individu dans une tâche et de l’extraire un moment, de son cadre conventionnel. Dans ce « cercle magique » protecteur, L’Homo Ludens peut expérimenter, prendre confiance et imaginer de nouvelles trajectoires.
Jouer permet de comprendre les règles du jeu puis de les faire évoluer. Les entreprises et les organisations publiques l’utilisent aujourd’hui de façon sérieuse. L’objectif : renouveler leurs façons de travailler ou de créer leur nouvelle offre.
Pour (re)mettre le monde en jeu, rien de plus simple : ressortez votre Rubik’s cube du tiroir et apportez-le. Nous allons le détourner pour en faire un support de créativité. Prêt à jouer le jeu ?
Quelques mots sur elle
Professeur de management de l’innovation à Grenoble École de Management et game designer, elle imagine des jeux pour soutenir l’innovation et inspirer l’entrepreneuriat. Ses projets sont conduits en collaboration avec le MIT Game Lab.
Conférencière internationale, elle intervient également comme experte auprès d’agences de recherche et de la Commission Européenne. Elle a développé plusieurs serious games et méthodes d’innovation gamifiées, utilisés par les entreprises (Capgemini, Natixis, Maped, Somfy…) ou d’autres organisations (écoles de commerce ou écoles d’ingénieurs, la Bibliothèque Nationale de France ou l’UNCTAD…).
Parcours : https://www.linkedin.com/in/helenemichel/
Suivre : @helenemichel3