« Ecouter la musique comme nous ne l’avons jamais entendue »
Son sujet pour nous inspirer
L’arrivée du numérique a développé auprès des nouvelles générations ce besoin de produire, manipuler, partager. Les sciences de l’éducation ont montré que l’expérience permettait de mieux s’approprier une science que le savoir lui-même.
Produire pour percevoir est peut-être la clé de l’écoute de la musique. Donner une matière musicale à remodeler, arranger, produire, remixer, pour interagir avec l’ensemble des paramètres musicaux d’une oeuvre musicale classique est peut-être l’avenir du disque et de la musique. Une musique qui interagit avec des auditeurs inventifs.
Quelques mots sur elle
Compositrice et musicologue diplômée d’un Master à Paris IV-Sorbonne, et des conservatoires de la Ville de Paris en piano, musique de chambre et écriture, Géraldine Aliberti transmet la musique à travers des formes innovantes de spectacles, de concerts éducatifs et interactifs, ou dans le domaine du numérique. Elle travaille en 2005 pour Mezzo-tv, puis intègre en 2006 la Cité de la Musique, puis assure la di- rection artistique des Jeunesses musicales de France en 2012. Elle est compositrice associée aux Éditions Gallimard-Musique pour la collection Écoutez-Lire, et a créé de 2011 à 2014 neuf spectacles intitulés « Les laboratoires musicaux » pour l’Auditorium du Louvre, avec la compagnie Les Clés de l’écoute. Elle a créé en 2014 la société Sonic Solveig, éditeur numérique de jeux musicaux. Convaincue que la pédagogie est un art, son travail tente de changer les codes de l’écoute de la musique.
Vidéo