
« Liberté, précarité, sécurité ? »
Son sujet pour nous inspirer
L’économie collaborative engendre une mutation profonde du capitalisme, en particulier vers le microcapitalisme. Celui-ci permet à chacun, localement, d’être acteur de la vie économique et de concurrencer les grandes entreprises. En conséquence, le rôle de l’entreprise, l’occupation de l’espace et les modalités du travail se transforment radicalement.
Derrière cette mutation se dessine un nouveau pacte social, qui laisse place à une nouvelle précarisation, tant notre protection sociale est construite autour de l’entreprise. Comment transformer cette précarité en liberté et en une nouvelle forme de solidarité inclusive ?
Quelques mots sur lui
Ancien dirigeant de start-up et de PME, François-Xavier Oliveau accompagne aujourd’hui des dirigeants d’entreprises européennes dans la transformation de leur entreprise, au sein d’une société d’investissement. Diplômé de Centrale, Sciences-Po et Harvard, il contribue aux réflexions de plusieurs « think tanks » sur les interactions entre technologie, entreprise et système politique.
Il a publié en 2017 Microcapitalisme, vers un nouveau pacte social (PUF, collection Génération Libre) où il analyse les impacts de la révolution technologique sur la société et l’économie. Il y propose et détaille une refonte complète de notre modèle social. L’ouvrage a reçu le Prix du jury du comité Turgot.
Suivre : @Fxol
Blog : www.microcapitalisme.com