
« L’intrapreneuriat dans les grands groupes, quelles sont les chances de succès ? »
Son sujet pour nous inspirer
Une des freins majeurs a l’innovation dans les entreprises est la peur de l’incertitude. François Fourcade extrait de son expérience personnelle de la pratique des sports de pleine nature un modèle qui permet de penser , d’envisager l’incertitude comme une bonne nouvelle , créatrice de valeur pour l’entreprise.
Quelques mots sur lui
François Fourcade est professeur chercheur à ESCP Europe, chercheur associé au centre de recherche en gestion (CRG) de l’école Polytechnique à Paris, et directeur scientifique du Centre d’Innovation et de Recherche en Pédagogie de Paris ( le CIRPP).
Ingénieur de formation, doublé d’un DESS en administration des entreprises à l’IAE de Paris, François Fourcade a effectué un parcours international, durant 15 années dans l’industrie automobile. Ce parcours l’a conduit à exercer des fonctions aussi diverses que le contrôle de gestion, la direction des achats, puis la conduite de projets de stratégique, le dernier d’entre eux ayant constitué le fondement de la récente réorganisation du groupe auquel François Fourcade appartenait.
A l’issue de sa soutenance de thèse de doctorat en stratégie et management de l’innovation (Ecole Polytechnique Paris), François Fourcade a rejoint en 2004 le monde de l’enseignement supérieur de gestion et de la recherche.
Il conduit actuellement des programmes de formation pour dirigeants au sein de ESCP Europe, et HEC.
Les recherches de François Fourcade portent d’une part sur la question du comment accompagner les entreprises dans la réinvention continue de leur propre futur, et d’autre part sur la question de la professionnalisation des dirigeants en ce début de 21ième siècle pour le moins tumultueux.
En dialogue avec ce parcours professionnel, François Fourcade est alpiniste, chef de course en ski alpinisme au Club Alpin Français, et a été moniteur de Parapente. Ces autres activités nourrissent constamment la réflexion de François Fourcade par exemple sur la thématique du pilotage des organisations dans l’incertitude.