« Et si le métier de DRH était le plus beau métier du monde ? »
Son sujet pour nous inspirer
La transformation digitale oblige les entreprises à réinventer leurs fonctionnements et leurs méthodes de management.
Les attentes des publics changent : la nécessité de refonder les modèles économiques et de trouver de nouveaux champs de développement nécessite d’embarquer tous les salariés dans une dynamique vertueuse de cocréation entre métiers, entre secteurs de l’entreprise, entre énergies internes et externes.
Au delà de ses missions régaliennes classiques, la DRH a un « terrain de jeu » inédit et passionnant pour mobiliser les énergies et les fédérer en projets apprenants : elle détecte et met en mouvement les acteurs, propose des espaces de réflexion et d’échange, met en place des expériences de travail innovantes, diffuse les bonnes pratiques. Elle est aujourd’hui un acteur essentiel de changement.
Quelques mots sur elle
Diplômée de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), Florence Guémy est entrée chez Bayard en 1988 après deux premières expériences professionnelles chez Hermès et Elf Atochem.
Chez Bayard, elle a successivement occupé les fonctions de contrôleur de gestion, chef de produit de magazines jeunesse et responsable de gestion Groupe à la direction financière.
En 1999, elle prend le poste de responsable administratif et financier de Bayard Jeunesse et de la co-entreprise Bayard-Gallimard Jeunesse.
En 2001, elle est nommée directrice adjointe de Bayard Jeunesse. En 2003, elle devient également directrice générale de Bayard Presse Jeune Education puis, en 2010, co-directrice générale de Milan Jeunesse.
Elle est nommée Directrice des Ressources Humaines et du Développement Projet du Groupe Bayard en juillet 2012.
Vidéo