Speakers 2022

La 6e édition de notre TEDxIssyLesMoulineaux, en continuité des éditions précédentes, poursuit le dialogue entre l’homme et la technique. Notre édition 2022 aura pour thème :

“Restart ou reset, tout est lié”

Après deux années de pandémie et plusieurs mois de crise internationale … nos usages, nos croyances sont chamboulés. En 2022, il faut comprendre dans quel monde nous redémarrons nos activités; repartons-nous comme en 2019 … ou au contraire dans un monde nouveau tellement les usages ont évolué depuis 2 ans ?

Pour nous éclairer, voici les speakers que nous avons invités et qui se préparent dès à présent à vous transmettre, grâce au format TED, leur conviction en 12 minutes chacun autour de ce fil rouge.

  • NICOLAS TRUELLE
    NICOLAS TRUELLE

    Prendre le parti des jeunes

    Lorsqu’on parle de la ville, lorsqu’on parle des usages, il est important de commencer par diagnostiquer de la façon la plus juste possible l’état de notre société après les événements marquants des 3 dernières années depuis notre dernier TEDx #être Humains… et essayer de comprendre si aujourd’hui on peut reprendre notre vie comme en 2019 ou s’ il s’agit d’un véritable RESET. Pour cela pour se tourner vers l’avenir quoi de plus naturel que de prendre le parti des jeunes, de comprendre leur point de vue.

    Nicolas va nous faire ce diagnostic issus notamment du sondage qu’ils ont fait parmi leurs membres d’abord, puis ouvert à tous, pour “Prendre le parti des jeunes”.

  • OLIVIER BONNASSIES
    OLIVIER BONNASSIES

    Les 100 ans qui ont changé la science

    Après avoir mis “les pieds dans la glaise” sur ce que vivent les jeunes aujourd’hui, on peut maintenant aller dans “la tête dans les étoiles” et repenser nos conceptions de l’univers avec l’infiniment grand et aussi regarder l’origine de la vie dans l’infiniment petit.

    Olivier est le coauteur de “Dieu, la science, les preuves », étonnant succès de librairies depuis 6 mois, nous raconte l’histoire extraordinaire et méconnue de la science qui depuis, 100 ans, a forcé tous les chercheurs à revisiter leur postulat et leur croyance de fond.

  • REYNALD WERQUIN
    REYNALD WERQUIN

    Intelligence et territoire

    Et maintenant en zoomant on arrive dans nos villes ou plutôt dans nos territoires. que l’on veut de plus en plus Intelligents & durables.

    Nous l’avons vu cette période de confinement puis de télétravail a profondément changé la façon dont nous satisfaisons nos 12 besoins vitaux.

    Restart ou revival

    Ces bouleversements que nous rencontrons depuis quelques années, sont la résultante même de l’urgence de changer notre mode de vie, de consommer, de travailler, et plus simplement de vivre… mais sommes-nous prêts ??

    Plus que jamais, chaque élément, chaque décision se doit d’être surveillée, scruté à la loupe, aucune décision ne doit reposer sur une personne qui à sa vision, mais sur un mode collaboratif, objectif, constructif et non contestataire…

    Il nous faut accepter les changements de notre vie pour les accompagner, et non les subir…

    La ville est une immense terrain de jeux, qu’il nous faut ré inventer, dans sa mobilité, dans son habitat hybride, durable, économe, etc..

    C’est bien intelligence des habitants d’une ville ou d’un village qui en font un territoire intelligent, et non des moyens techniques, qui ne sont que des outils …

    Quelques mots sur lui

    Reynald est très présent dans le grand Ouest et particulièrement autour d’Angers. Il est le fondateur du magazine Ville Intelligente et ses mission de consultants font autorités dans de nombreux territoires qui s’équipent pour les enjeux de la smart city. Il est par ailleurs directeur de l’offre Connect un service du groupe NGE dédiés aux territoires intelligents.

  • CLOTILDE GILBERT
    CLOTILDE GILBERT

    Se reconstruire en sortant de prison : Un défi impossible sans un réseau d’amis

    Lorsque l’on a été exclu de la société, exclu du territoire et que l’on a purgé sa peine… comment se reconstruire en sortant de prison, sans réseau d’amis dans le monde professionnel.

    Clotilde a créé le Wake up Café qui accompagne la réinsertion en prenant en compte toutes les dimensions de la personne pour permettre un “re-départ”, une quasi “re-naissance”.

  • YORICK DE MOMBYNES
    YORICK DE MOMBYNES

    Faut-il réinventer la monnaie ?

    Depuis 20 ans, pratiquement tous les domaines de l’économie et de la vie sociale ont été profondément transformés par le numérique… sauf la monnaie. Si cette dernière a pu faire l’objet de quelques ajustements techniques ponctuels, sa nature n’a pas évolué et son utilisation reste parfois totalement archaïque : à l’heure d’Internet, il faut parfois encore signer des papiers – technologie médiévale – pour effectuer un virement bancaire international ; et ce dernier peut prendre plusieurs jours alors qu’un e-mail est instantané. Mais cette particularité est en train de voler en éclat : la vague numérique frappe enfin l’institution de la monnaie. Pour certains, c’est un traumatisme inacceptable, pour d’autres, un espoir enthousiasmant.

    Quelques mots sur lui

    Yorick de Mombynes est conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il a passé trois ans comme conseiller au cabinet du premier ministre François Fillon et six ans au sein du groupe Total, dont deux au Nigeria.

  • BRIS ROCHER
    BRIS ROCHER

    Raison d’être et entreprise à mission ; du story telling au story doing ?

    Dans ce monde qui change de plus en plus vite, où chaque crise est l’occasion d’adopter encore plus rapidement des nouveaux usages … comment faire avancer une entreprise – qui est avant tout une aventure humaine – de façon cohérente sur la mission, le combat choisi.

  • INES MESMAR
    INES MESMAR

    Changer radicalement de regard : la Fabrique Nomade

    A toute personne, y a une pépite (parfois très bien cachées) … notamment qd cette personne se trouve transplantée dans un cadre qui fait d’elle en tout point un étranger ?

    Ines a travers les métiers d’art se consacre à la chasse aux trésors humains.

  • ROMAIN LAVAULT
    ROMAIN LAVAULT

    Temps de la Tech, ou temps de l’homme

    Dans un monde où le temps de la techno s’accélère, quelle place l’homme fait-il à la tech et quelle est la place faite à l’homme par la tech ?

    Quelques mots sur lui

    Romain Lavault est Directeur Associé du fonds d’investissement Partech, spécialisé dans le digital et la technologie.

    Romain est ingénieur aéronautique, diplômé de l’École Polytechnique et de Supaéro, et a successivement travaillé pour le groupe Airbus, dirigé une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle pendant 10 ans, puis pour

    Dassault Systèmes. A la tête de Partech depuis 8 ans, Romain soutient maintenant des entrepreneurs dans 20 pays depuis le tout début de leur entreprise jusqu’à leur acquisition ou introduction en bourse. Il est administrateur de sociétés dans les secteurs de l’intelligence artificielle, la santé digitale, la fintech, les véhicules autonomes, le e-commerce, les semi-conducteurs, la Blockchain et encore l’internet des objets.

    Il est signataire avec une centaine de patrons français de la charte « Changer par le Don » et soutient avec son épouse Anne-Laure de nombreuses Fondations en faveur de l’éducation, la santé et l’inclusion financière. Avec la Fondation vaticane Centesimus Annus dont il est membre depuis 5 ans, il a publié en mars 2021 le livre « Chef d’Entreprise en temps incertains » qui trace un parcours de réflexion personnelle pour le chef d’entreprise au moyen de la Doctrine Sociale de l’Église, accessible à tous, chrétiens ou non chrétiens.

  • PHILIPPE HONIGMAN
    PHILIPPE HONIGMAN

    DAO : Entreprise du 3ème type

    On nous avait promis un internet ouvert et neutre, au service du partage de la connaissance et de l’information… et nous avons une surveillance numérique généralisée, au profit d’entreprises qui amplifient la concentration du pouvoir et de la richesse économique. Avec les DAOs, assiste-t-on à l’émergence de l’entreprise du 3ème type, une forme de création de valeur contrôlée par toutes ses parties prenantes ?

    Philippe a créé plusieurs entreprises dans le domaine des technologies de l’information. En 2015, il a quitté l’entrepreneuriat traditionnel afin de se consacrer aux DAOs (Decentralized Autonomous Organizations), une nouvelle forme d’organisation collective s’appuyant sur des technologies décentralisées pour créer de la valeur en réseau et la distribuer équitablement.