« Plan bâtiment durable: faire bouger la société sans passer par l’injonction. » »
Son sujet pour nous inspirer
Au lendemain de l’entrée en vigueur de l’accord de Paris et de la COP 22, il ne fait plus aucun doute sur les enjeux du réchauffement climatiques. Dans ce vaste domaine, le secteur du bâtiment et de l’immobilier est en train de réussir une métamorphose sans précédent. Secteur économique le plus énergivore de notre pays, tout comme en Europe, le secteur du bâtiment se transforme profondément à la lumière des enjeux de développement durable : il est le berceau d’innovations multiples. Innovations sociales et sociétales, innovations technologiques, innovations juridiques, innovations organisationnelles nous conduisent sur la voie d’une société bas carbone, sobre et responsable, soucieuses du bien être des habitants.
Quelques mots sur lui
Avocat au barreau de Paris depuis 1983, associé cofondateur du cabinet Lefèvre Pelletier & associés, Philippe Pelletier exerce principalement en droit de l’immobilier et en droit et contentieux des affaires.
Auteur de nombreux rapports publics relatifs à la question du logement et de l’urbanisme, il a mené diverses missions de proposition de réformes dans le champ immobilier.
Après avoir été président de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI), Philippe Pelletier a été président de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) de 1998 à 2008. En 2008, il a présidé et animé le comité opérationnel (COMOP) sur les bâtiments existants, à l’occasion des premières réflexions du Grenelle de l’environnement. De janvier 2009 à juillet 2012, il a été nommé par le Premier Ministre, président du comité stratégique du Plan bâtiment Grenelle. En 2012, il est reconduit par les pouvoirs publics à la tête du Plan Bâtiment, dès lors intitulé Plan Bâtiment Durable.
En 2015, Philippe Pelletier intègre le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE) et le Comité des experts de la transition énergétique en tant que personne qualifiée.
Philippe Pelletier est chargé d’enseignement à l’université de droit Panthéon-Assas à Paris depuis 1998. Il est par ailleurs administrateur d’une entreprise sociale de l’habitat.
Vidéo