
« Nos voitures électriques pourraient-elles être des abeilles produisant du miel financier et énergétique ? »
Son sujet pour nous inspirer
Quelques mots sur lui
Patrick HURPIN architecte urbaniste diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture ESA – Paris (1982), lauréat de la Villa Médicis (1984) et ancien assistant des agences de Monsieur Christian Portzamparc à Paris, de Tom Mayne – MORPHOSIS à Los Angeles et de Robert VENTURI à Philadelphie (USA). Patrick HURPIN ouvre son agence d’architecture et d’urbanisme en 1990. Il travaille en France mais également à l’export notamment en Europe, au Japon puis en Chine de 1999 à 2014. En 2012, son agence EPHA est notamment missionnée pour la réalisation du master plan d’une ville durable nouvelle (2.500.000 m²) dans le Sichuan entre Chengdu et Chongqing.
L’Asie devient alors un point d’encrage important, Patrick HURPIN après 13 années de travail consécutif avec la Chine, soucieux de l’environnement et conscient des grands enjeux environnementaux que subit ce pays, il décide d’approfondir une proposition de mobilité qu’il avait étudié lors du concours EURPAN, « La ville sur la ville » (1994) pour créer une société nommée « MacAuto » (2008).
La société MacAuto formée de 30 marraines et parrains conseils forme un « Think Tank » de réflexion pour aboutir à un projet global et industriel, un système de système, permettant de développer un nouveau transport propre et complémentaire, pour une mobilité partagée sans faire appel aux deniers publics pour son financement. Il obtient alors des brevets internationaux et le système MacAuto est retenu pour sa pertinence par différentes grandes villes en Europe mais également en Chine et aux USA.
« Si les voitures électriques sont des abeilles, MacAuto réalise les ruches et l’architecture des systèmes »