«Émancipons l’humain pour une société ouverte et auto-organisée»
Son sujet pour nous inspirer
Nos modèles de société deviennent obsolètes et s’obstinent à conserver leur structure. Or, Les nouvelles technologies ouvrent la possibilité de sociétés décentralisées radicalement bottom-up. Ainsi, chaque humain devrait occuper la place qui lui incombe : le centre de son univers.
L’homme « fait société » et se construit à travers elle. Mais il en arrive à en accepter ses institutions comme une évidence : éducation, politique, droit, monnaie… Difficile de les questionner sans être qualifié de rebel utopiste, en dépit des crises systémiques : perte de valeur des diplômes, crises monétaires, pauvreté, extrémismes… Dissimuler, combattre ou colmater jusqu’au non-sens pour conserver ce pour quoi tant d’efforts ont été faits n’est pas la solution.
De nouvelles solutions émergent et sont expérimentées avec succès, redéfinissant nos fondements : crypto monnaies, organisations autonomes décentralisées, dividende universel, jetons de réputation, bots, oracles et intelligence artificielle ouvrent de nouvelles voies pour centrer nos sociétés autour de chaque humain, autonome et émancipé, en redéfinissant nos valeurs et croyances.
Quelques mots sur lui
En appui à son doctorat en Science Cognitives, Olivier Nérot s’implique depuis plus de 20 ans dans les recherches et projets liés à l’auto-organisation, partant de l’apprentissage au sein d’une population neuronale, jusqu’au management de l’intelligence collective, le conseil en e-gouvernance ou les outils de recherche collaboratifs, en passant par le développement de solutions P2P.
Après la création de plusieurs startups, d’une galerie d’art digital, il cherche à décloisonner technologie, art et société, en appliquant et diffusant cette vision ‘réticulaire’, basée sur l’émergence, la systémique et la pensée complexe, autour de nombreux projets d’innovation.
Parcours : https://www.linkedin.com/in/oliviernerot/
Suivre : @olivier_n