
« Design sonore : réinventons le lien consommateur »
Son sujet pour nous inspirer
Que ce soit avec le produit, le magasin, la marque, l’accueil téléphonique ou l’appli mobile, les entreprises laissent d’innombrables empreintes sonores, rarement travaillées, parfois incohérentes, souvent inefficaces… Faire entendre son image et travailler le lien sensoriel avec le consommateur c’est réinvestir l’interaction entreprise – client, véritable créatrice de valeur.
Quelques mots sur lui
Diplômé de TELECOM Ecole de Management (2001) et titulaire d’une thèse de l’Université Paris-Dauphine(2007) en marketing, sur l’influence de la musique sur le comportement du consommateur, Alain Goudey a fait de « on peut tout inventer » son quotidien.
En 2001, il crée AtooMedia, agence de communication sonore et de design musical. En 2008, il est embauché à NEOMA Business School comme Professeur associé en Marketing. En 2009, il est chercheur associé à Paris-Dauphine (CNRS UMR 7088). En 2010, il reprend Mediavea, spécialistede la sonorisation des lieux de vente, pour en faire un fournisseur de technologies pour le retail. En 2013, il cofonde avec Gaël Bonnin, au sein de NEOMA Business School, l’institut de recherche SPoC (Smart Product &Consumption).
Ces activités académiques et managériales lui permettent d’accompagner les marques, les enseignes, les étudiants et les décideurs en entreprise autour de ses deux axes de recherche :
• le design sonore, ou comment valoriser une marque, un produit ou une enseigne par son empreinte sensorielle sonore, vocale ou musicale ;
• l’adoption et l’appropriation des technologies (robotique, imprimante 3D, produits connectés), ou comment réinventer la fonction marketing, l’organisation, l’entreprise, et ses business models pour tenir compte de l’évolution des technologies.