Tedx 2014

La première édition du TEDxIssylesMoulineaux a eu lieu le 29 avril 2014 dans les locaux de Bouygues Telecom, autour du thème


« On peut tout réinventer :
de la ville à l’entreprise de demain »


Au cours de cet après-midi, c’est à l’écoute de 17 speakers d’horizons variés que nous avons partagé des idées sur la réinvention de la cité, des modes de vie, des business model et des modes de management. L’événement avait pour vocation de favoriser un dialogue entre le monde de l’entreprise et la société civile.
Introduit par un discours de Bertrand Petit, président de l’association InnoCherche à l’origine de cet événement, le programme de la journée était divisé en 4 sous-thèmes : la société, la ville, l’entrepreneur et le management. Chaque sous-thème a été animé par les présentations de 4 à 5 speakers, personnalités au parcours très différents.
Au cours de l’après-midi, les talks ont été ponctués par des vidéos de talks pré-enregistrés. Après un message de clôture de Bertrand Petit, c’est autour d’un cocktail dînatoire que tous les speakers et membres du public ont pu se retrouver pour réseauter et partager un dernier moment convivial.

Quels ont été les speakers et les sujets abordés lors de cette première édition ?
Revenons sur les talks de cette 1ère édition… !


A. La société


Isabelle Falque-Pierrotin

Isabelle Falque-Pierrotin

Conseillère d’Etat depuis novembre 2011 et présidente de la CNIL et du G29, Isabelle Falque-Pierrotin est intervenue sur la problématique « Comment assurer une sûreté pour nos informations tout en nous laissant une liberté de choix ? »
Emmanuelle Guilhamon-Juglar

Emmanuelle Guilhamon-Juglar

Créatrice du concept de la « mnémotechnique de la main »®, fondatrice de Temp’O Jeunes, conférencière et formatrice, Emmanuelle Guilhamon-Juglar est intervenue autour du sujet « On peut réinventer la manière de prendre sa vie en main au quotidien ».
Geneviève Bouché

Geneviève Bouché

Informaticienne pionnière dans le domaine du numérique et futurologue, Geneviève Bouché nous a éclairé sur les réels acteurs du changement grâce à son intervention « Je veux réinventer notre civilisation ».
Serge Gruzinski

Serge Gruzinski

Président du Humour Consulting Group et personnage connu sous le nom de Manager Max au cours de ses présentations humoristiques, Serge Gruzinski nous a expliqué comment motiver ses collaborateurs grâce au « Grand rire partagé : levier de motivation de l’Entreprise ».


B. La ville


Pierre Duchesne

Pierre Duchesne

Alors président fondateur de AVOB – Alternatives Vision Of Business- Pierre Duchesne nous a informé sur le monde énergétique pyramidal, et partagé son point de vue sur un modèle participatif de consommation de l’énergie, avec son thème « L’informatique au service d’une démocratie énergétique ».
Olivier Picard

Olivier Picard

Après 5 années passées autour de son projet d’analyse de l’image appliquée au pilotage automobile, Olivier Picard est venu défendre l’idée que même la conduite automobile peut être réinventée grâce au sujet suivant : « Driverless car en mode entrepreneurial : comment réinventer un produit en dépensant 1000 fois moins et en vous l’offrant dès demain dans votre voiture ? ».
Alain Goudey

Alain Goudey

Co-fondateur de l’institut de recherche Smart Product & Consumption, spécialiste du design sonore et de l’adoption des technologies, il nous a fait découvrir le design sonore grâce au thème « Design sonore : réinventons le lien consommateur ».
Patrick Hurpin

Patrick Hurpin

Architecte urbaniste soucieux de l’environnement et missionné avec son agence EPHA en 2012 pour la réalisation du master plan d’une ville chinoise durable nouvelle, Patrick Hurpin est intervenu autour de la problématique : « Nos voitures électriques pourraient-elles être des abeilles produisant du miel financier et énergétiques ? ».


C. L’entrepreneur


Georges Krycève

Georges Krycève

Praticien du marketing et fondateur du cabinet d’étude INCOME Consulting, il a participé à la conception de la nouvelle méthodologie du markéting créatique. Lors de son intervention, il nous a donné son point de vue sur la question « Peut-on réinventer le marketing ? ».
Jean-Marc Vauguier

Jean-Marc Vauguier

Co-fondateur de Z#BRE, plateforme de services en BtoBtoC en business connecté, Jean-Marc Vauguier nous a partagé ses idées sur les consommateurs mobiles et connectés à travers son sujet : « Le monde des Zèbres – tout un monde de business connectés ».
Gilles Babinet

Gilles Babinet

Multi-entrepreneur dans le domaine du numérique, nommé 1er président du CNN en 2011 et Digital Champion en 2012, il est intervenu sur « L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité ».
Patrick Chassagne

Patrick Chassagne

Entrepreneur, fondateur et repreneur de plusieurs entreprises depuis le début de sa carrière, il est par ailleurs administrateur de plusieurs PME et sociétés innovantes. Lors de son intervention, il a défendu l’idée que « l’entrepreneur est le principal agent de changement social ».


D. Le Management


Gilles Babinet

Jacques Attali

Écrivain, professeur d’économie, conseiller d’Etat honoraire, conseiller spécial de François Mitterrand entre 1981 et 1991, premier président de la banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres, il est aujourd’hui président de A&A et de PlaNet Finance. Il est intervenu lors de la première édition de ce TEDx autour du sujet : « entreprendre sa vie ».
Frédéric de Belloy

Frédéric de Belloy

Fondateur de OXya, entreprise de services de l’information, Frédéric de Belloy nous a proposé dans son intervention une forme de No-management basée sur la confiance et l’autonomie, qu’il nous a expliqué à travers son sujet « Manager en confiance ».
Julien Carlier

Julien Carlier

Fondateur et président de Social Dynamite, système de diffusion de contenu sur les réseaux sociaux, Julien Carlier nous a expliqué comment l’influence digitale révolutionne l’entreprise de demain tout azimut autour de la problématique « Remporter les batailles du digital ».
François Fourcade

François Fourcade

Professeur au campus d’ESCP Europe et co-directeur du Mastère Manegement des projets internationaux, François Fourcade nous a fait part de son point de vue sur la place de l’incertitude dans une organisation en intervenant autour de la problématique «L’intrapreneuriat dans les grands groupes : quels sont les chances de succès ?».
Nicolas Hennion

Nicolas Hennion

Fondateur d’Agile Impulse, conseil spécialisé dans les techniques d’organisation, nous a expliqué comment « Produire plus, tout en travaillant moins ».